Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 19:40

 

Karl Tankred est un peintre post-impréssionniste  né en 1881. Fidèle aux principes de l'école de Barbizon et du peintre anglais Constable (1776 1837), la nature fut sujet de son travail. Il ne dépassa jamais les limites de la Normandie, il n'en reste pas moins que cette oeuvre particulière nous invite aux voyages  longues distances.
On connaît peu de chose sur ce peintre si ce n'est que ses créations furent longtemps un sujet de moqueries.  Le petit monde culturel rouennais  traita cet autodidacte de talent avec mépris ; déclarant que l'on comprenait mieux d'où venait son inspiration en françisant son nom. Karl Tankred devint donc "Charles Bidon de rouge". 
  Las des quolibets de la faune locale, ses sorties chevalet sous le bras se firent de plus en plus rares et à partir de 1928 on n'entendit plus parler de lui. Il fallut attendre les années 1990 et la création par le sénat américain d'une commission d'enquête sur l'affaire de Roswell pour que son nom soit à nouveau mentionné et que ses toiles illustrent de nombreuses parutions d'outre atlantique sur le sujet. 
A Darnétal on peut toujours voir son atelier. Son nom est toujours sur la boite aux lettres.
Les voisins prétendent n'avoir jamais vu personne mais curieusement  dès la tombée de la nuit, la fenêtre de l'atelier s'éclaire pour ne s'éteindre qu'au petit jour.
 
Aujourd'hui, Karl Tankred aurait 129 ans.

P.Sprunt.
 
 
 
kt06.jpg
K.T                                     "sans titre", huile sur carton, 17 x 28cm

 

kt01
K.T                     "Port Saint Ouen", huile sur panneau, 19 x 24 cm
 
 
D'autres oeuvres de Karl Tankred  ici.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> oui Pr. je suis un peu zombie mais encore vivant,<br /> au plaisir,<br /> k.t<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci M.Sprunt, votre notice est très bien documentée!<br /> Bien à vous,<br /> K.T<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je savais bien que vous étiez toujours vivants!<br /> <br /> <br />  "Cyantifiquement"  votre.<br /> <br /> <br /> <br />