Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:55

 

 

Dans l'étude des effets somatiques et physiologiques de l'impressionnisme, nous déplorons souvent  des influences néfastes exercées sur de nombreuses pathologies . Mais il arrive parfois que nous constations l' aspect bénéfique, régulateur ou curatif de certaines oeuvres. 

 

affiche copie
 

 

 

 

Cette constatation s'applique à quelques toiles d' Eugène Boudin (1824-1898) peintre de paysages marins et précurseur de l'impressionnisme.
L'expression du mouvement des vagues, du goût iodé de la mer et des coquillages, le dégradé des nuages et les brumes où se fondent la silhouette du pécheur et du promeneur ne laisseront pas indifférents ses amis Gustave Courbet et Charles Baudelaire qui devinrent de fervents admirateurs. Peut-être fût-ce l'un d'eux qui commença à propager l'idée qu'Eugène Boudin peignait des toiles aphrodisiaques et qu'en offrir une à son conjoint était un cadeau pour soi-même.
 La symbolique sexuelle des bourgeoises arpentant la grève ne semble pourtant pas évidente même lorsqu'elles sont représentées  par temps de grand vent. La série des falaises d'Etretat avec son arche et son pic plaide plus facilement pour une association d'idées un peu potache. Le nom du peintre participa aussi  à cette légende rapidement traduite par quelques chansons populaires telles que "Prends mon Boudin couche toi dans le foin "  ou  "avec Eugène on est sans-gène". 
Au fil du temps, la rumeur s'étiola et seuls quelques banquets arrosés du pays de Caux et de rares  soirées de carabins s'en firent encore l'écho.
L'histoire aurait pu en rester là si l'institut Albert Moll de Genève n'avait mené une serie d'études aux résultats très surprenants.

Un des protocoles consistait  à inviter une sélection de couples âgés de 18 à 60 ans à pratiquer le coït dans une chambre.

1/ au décor neutre.
2/ avec une reproduction des falaises d'Etretat d'Eugène Boudin.
3/ avec une reproduction d'un clown de Bernard Buffet.
 
À la surprise des expérimentateurs,
- dans la chambre présentant le tableau d'eugène Boudin : 92 %  des couples ont présenté une courbe du plaisir  harmonieuse. Tous ont atteint l'orgasme .
- dans la chambre neutre : le niveau de synchronisme des courbes était de 48 %, 56% ont atteint l'orgasme. 12% se sont contenté d'un orgaste.
- dans la chambre au clown : aucun couple n'a atteint l'orgasme. 23 personnes ont eu un malaise, 4 ont dû être hospitalisé . 

Corot  surnomma Boudin "le roi des ciels ", sa liste devait inclure le 7ième.
 
P.Sprunt

 

 

 harmonie boudin copie
 
Partager cet article
Repost0

commentaires